Historiens, collectionneurs, amateurs de patrimoine, toutes ces personnes sont fascinées par l’histoire de leur commune mais on oublie parfois les anciens qui ont souvent de belles histoires à raconter. Et les quatre personnes rencontrées ont différents points communs. Toutes nées en 1923, ce sont les doyens de la commune.
Paulette Ponchon raconte ses souvenirs du temps de l’occupation allemande, base de la Quinardière. « Il y avait une colonie de vacances à l’école publique et la nuit, les enfants allaient aux toilettes dans la cour. Les soldats depuis leur camp, voyant des lumières s’éclairer puis s’éteindre, avaient cru à des signaux pour un parachutage. Ils étaient venus et avaient heureusement accepté la version du « pipi nocturne ». Le jour où ils sont partis, les soldats ont détruit le camp faisant notamment sauter le dépôt de munitions. Les lueurs se reflétaient jusque sur le mur de l’église de Saint-Médard, c’était la nuit et un groupe de jeunes dont moi-même, sommes allés voir sur place. Il y avait bien là un peu d’inconscience… ».
Pour Marie Pallandre, elle était aide familial chez ses parents et s’est occupée de toute la comptabilité de son mari, maçon à son compte. « Tant que je pourrai rester dans ma maison au plein cœur du village, ce sera bien ».
Pour Claudius Charretier, agriculteur, sa vie a changé depuis qu’il ne peut plus conduire, alors son temps, il le passe un peu dehors et devant la télévision. « Le repas des anciens, on ne le manquait jamais autrefois et nous aimions aussi partir à la journée avec le club des amis retraités ».
Quant à Léontine Thollot, plus connue sous le nom de Titine, a travaillé quatre années au Château de Saint-Médard chez Mme Thiollière, six mois à la CFVE anciennement la STAS, deux ans chez Brosse à la Chapellerie de Chazelles. Elle a fait une colonie l’été 1947 à Saint-Médard et avec son mari, ils ont pris un commerce de marchand ambulant de fruits et légumes, un métier difficile, « heureusement que nous avions la santé ».
Paulette Ponchon, née le 15 février 1923. Vendeuse à la Boulangerie de ses parents, Boulangerie Thollot, elle a tenu l'épicerie qui est devenue ensuite celle de la " Tante Jeanne ".
Marie Pallandre, née le 23 avril 1923. Aide familial puis comptable. Elle s'est mariée en 1953 et vit au Bourg depuis 1966.
Claudius Charretier, né le 25 mai 1923 à Saint-Médard. Agriculteur sur Saint-Médard-en-Forez.
Léontine Thollot, née le 30 novembre 1923 à Mignane Monté Lungo, province de Campanie en Italie du Sud. Son papa étant immigré italien, est parti au Canada puis est revenu s'installer en France à Veauche. Titine est la troisième d'une famille de 8 enfants.
< Précédent | Suivant > |
---|