SAINT MEDARD EN FOREZ

LOIRE 42330 : INFORMATIONS LOCALES

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Albert-Louis Bernard, Juste parmi les nations

Imprimer PDF

L’évocation de la Shoah, d'Holocauste, ou du génocide juif ne serait complète sans l’histoire de ceux et celles qui, souvent au péril de leur vie, ont œuvré pour sauver des Juifs persécutés. Lueur d’espoir dans la sombre histoire de la Seconde Guerre mondiale, leurs actions devaient être reconnues afin de témoigner, aussi, de comportements redonnant confiance en l’espèce humaine.

Une reconnaissance qui se traduira par une cérémonie à la mairie de Saint-Médard-en-Forez, ce dimanche 9 septembre à 11h30 où Albert-Louis Bernard va recevoir, à titre posthume, la médaille des Justes.

Né le 26 juillet 1916 à Senlis, Albert-Louis a épousé Melle Janine Garnier en 1942 au Puy-en-Velay. Et c’est au Puy qu’Alfred Feldman et Jacques Blum, deux juifs, ont rencontré le chef Bernard, comme ils l’appelaient. Albert-Louis avait alors 25 ans à cette époque et cachera ses deux personnes, à l’Hôtel du Chapon Rouge, situé près de la gare dont le patron est un ami sûr, alors que l’hôtel est occupé par les Allemands.

Représenté par ses enfants, Jean-Louis, Françoise, Jacques, Michel, Elisabeth et Philippe, Annie Karo (Déléguée du Comité Français pour Yad Vashem) et Michel Harel, (Ministre aux Affaires Administratives près l’Ambassade d’Israël) remettront la médaille des Justes à M. Bernard, décédé le 16 janvier 1970. Une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud « Quiconque sauve une vie, sauve l’univers tout entier », il s’agit là de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël.

20120909-Albert-Louis-Bernard

Albert-Louis Bernard fait partie des 3661 Justes parmi les Nations de France reconnus jusqu'à présent.

Météo

MeteoCiel

Meteo-France

Copyright

Copyright © 2020 Saint Médard en Forez (LOIRE : 42330) : Informations locales, actualités, presse, .... Tous droits réservés. Designed by JoomlArt.com. Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.

En ligne...

Nous avons 122 invités en ligne
Vous êtes ici : Vie locale Articles de presse Albert-Louis Bernard, Juste parmi les nations