SAINT MEDARD EN FOREZ

LOIRE 42330 : INFORMATIONS LOCALES

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

La mobilisation générale

Imprimer PDF

 

ALLER AU SOMMAIRE

Le 2 août 1914 l'ordre de mobilisation générale est affichée dans toutes les communes de France et signe le rappel sous les drapeaux de tous les Français aptes au service militaire à partir du 3 août comme prévu sur leur livret militaire (« En cas de mobilisation portée à la connaissance des populations par voie d'affiches ou de publication sur la voie publique , le porteur du présent ordre se mettra en route sans attendre aucune mobilisation individuelle »).

Tous ces jeunes hommes qui deviendront des « poilus » viennent de tous les coins de la commune et sont affectés à des régiments d'infanterie, d'artillerie, de chasseurs à pied, de zouaves, etc... Certains sont cultivateurs, d'autres artisans, commerçants, etc.... Ils ont entre 24 et 46 ans, leur voyage en train est gratuit mais il faut emporter des vivres pour un jour et se conformer aux indications du chef de gare.

Ceux qui sont nés avant 1891 : Ils ont plus de 23 ans en 1914 et ont déjà effectué deux ou trois ans de service militaire et la plupart de ceux qui avaient été exemptés sont rappelés.

Ceux qui sont nés entre 1891 et 1893 : Ils sont toujours sous les drapeaux. La loi Barthou, dite « des trois ans », a porté la durée du service à trois ans. Ils ont enchaîné service militaire et « campagne contre l'Allemagne », passant pour certains jusqu'à sept ans sous les drapeaux.

Ceux qui sont nés entre 1894 et 1899 : Ils furent rappelés à l'âge de 19 ou 20 ans entre 1914 et 1918 et reçurent une formation de quelques mois à un an « à l'intérieur » avant d'être envoyé « aux armées » c'est-à-dire au combat.

Ceux qui ne seront pas « tués à l'ennemi »  seront démobilisés en 1919 ou 1920 et « se retirent » chez eux c'est-à-dire qu'ils rentrent dans leurs foyers.

Météo

MeteoCiel

Meteo-France

Copyright

Copyright © 2019 Saint Médard en Forez (LOIRE : 42330) : Informations locales, actualités, presse, .... Tous droits réservés. Designed by JoomlArt.com. Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.

En ligne...

Nous avons 60 invités en ligne
Vous êtes ici : Vie locale Histoire et Patrimoine La mobilisation générale