Vendredi 15 mars, une dizaine de personnes se sont retrouvées pour la conférence sur le tri des déchets organisée par la commission environnement.
« Aucune famille de l’école n’était présente à la conférence malgré notre communication faite dans chaque cartable, c’est fort dommage », soulignent Odile Giraud et Michèle Thollot, adjointes chargées de l’environnement.
C’est regrettable d’autant plus que cette conférence était très intéressante, animée par Julie Cotte Rosiak, éducatrice environnement pour France Nature Environnement Loire, FNEL.
Trier ses déchets, consommer autrement, faire son compost... autant de conseils pour réinventer notre mode de vie.
Julie a partagé son leitmotiv des 5 R « refuser les emballages, réutiliser, recycler, réinventer, revendiquer » en précisant qu’il faut se donner des objectifs réalisables. Pour exemple, Julie part faire son marché avec ses boites en plastique, son filet en tissu pour son pain. Si toutefois, les commerçants ne sont pas partants, Julie continue son chemin sans rien acheter. « C’est une belle façon aussi pour inciter les autres qui sont dans la file d’attente, ils entendent mon discours et s’interrogent ».
A savoir : s’il y a plus de 30 % d’erreurs dans le camion « emballage », il repart au centre d’enfouissement et non au recyclage, d’où l’importance de trier correctement ses déchets. Bien rapporter les médicaments en pharmacie car il y a des substances toxiques qui peuvent se retrouver dans nos océans. Chaussettes, sacs, chaussures, linge de maison sont à jeter dans les bacs à textile.
Douze personnes à la conférence des déchets avec Julie Cotte Rosiak, 3ème personne en partant de la gauche.
< Précédent | Suivant > |
---|