Chantier mobile sur la commune pour les réseaux

Dans le cadre de l’étude du diagnostic de fonctionnement des réseaux assainissements et des réseaux d’eaux pluviales, l’entreprise Réalités Environnement est missionnée suite à un marché d’appel d’offre public réalisé conjointement avec les communes de Saint-Galmier et Chamboeuf et l’association Bulle Verte.

La société doit intervenir sur les voiries communale et départementale, et les chemins ruraux de la commune.

L’intervention est assimilée à un chantier mobile de Novembre 2016 à Mai 2017. Il est possible que la société intervienne ponctuellement en terrain privé, cette dernière est mandatée par la Mairie de Saint-Médard-en-Forez pour réaliser cette étude.

Les interventions consisteront à visiter l’ensemble des réseaux, lever les tampons de regards, mesurer les différents fils d’eau et les diamètres de canalisation sans oublier l’altimétrie des branchements périphériques, mettre à jour les plans des divers réseaux et procéder au géo référencement de l’ensemble du réseau.

Une inspection vidéo de l’ensemble des réseaux permettra d’identifier les dysfonctionnements et les incohérences, tout ceci pour une meilleure performance hydraulique.

Les conclusions de l’étude mettront en évidence la mise en séparatif des réseaux d’une part, une programmation de travaux de remplacement de canalisations d’autre part, et la création de déversoirs d’orage, la suppression éventuelle de stations de relevage, et un phasage estimé de travaux pouvant s’étendre sur les dix prochaines années.

Le coût de l’étude s’élève à 45 000€ pour la commune de Saint-Médard, subventionnée à 80 % par l’Agence de L’Eau Loire Bretagne ainsi qu’une subvention du Conseil Général non connue à ce jour.

A noter : Chaque jour, des eaux usées chargées de déchets, en moyenne 100 à 200 litres par personne, sont rejetées.