Les abeilles se sont invitées aux journées environnement

Imprimer

« L’abeille, sentinelle de l’environnement » est une citation d’Henri Clément, président de l’Union national des apiculteurs français. Alors quoi de plus naturel que de commencer les journées environnement ce vendredi 25 mars, par une conférence-débat sur l’apiculture animée par Matthieu Charasse, Président du Syndicat Départemental d’Apiculture de la Loire.

Une conférence pour en apprendre davantage sur cette espèce protégée. Durant leur existence, les abeilles exercent jusqu’à 7 fonctions différentes : nettoyeuse, nourrice, architecte, manutentionnaire, ventileuse, gardienne et butineuse mais toutes ne suivent pas le même « parcours professionnel ». Quant à la reine, c’est une mère à plein temps, elle peut pondre plus de 2 000 œufs par jour, soit plus d’un œuf par minute. Pour atteindre ces performances, elle est abondamment nourrie de gelée royale.

Quant à Matthieu, ce passionné d’abeilles et de la nature, a expliqué que devenir apiculteur n’est pas aussi compliqué qu’on ne l’imagine. Cela nécessite un apprentissage, il faut bien connaitre les abeilles et acquérir des savoirs techniques pour prendre soin des ruches et procéder à la récolte, d’où l’importance du rucher école.

Syndicat Départemental d’Apiculture de la Loire : 2 place de l’Eglise - 42 580 L’Etrat au 06 77 66 04 54.

20160327-Matthieu-Charasse

Merci à Matthieu Charasse pour sa présentation, aux enfants, parents, chasseurs pour le nettoyage des rues le samedi matin sans oublier la FRAPNA avec les ateliers de l'après-midi financés par la Bulle verte, la Médiathèque pour le prêt de l'exposition sur les insectes et la commission environnement présidée par Laure Tronchon.

20160327-Conference-Apiculture

Une trentaine de personnes présentes à la conférence sur l'apiculture ont appris que l'abeille n'aimait pas l'odeur du parfum ni celui des chevaux, que la riche Dadant est le modèle standard pour les apiculteurs, caisse en bois de forme carrée à toit plat ou chalet.