Le SCOT et ses trois défis

Imprimer

Samedi 11 octobre, le Syndicat Mixte du SCOT « Schéma de Cohérence Territoriale » a organisé une réunion publique à la salle des sports de Pomeys, « Venez SCoTer avec nous », tel était le slogan, « un slogan percutant, a souligné Jean-Marc Goutagny, maire de Pomeys, heureux d’accueillir autant de monde.

Au-delà d’informer les nouveaux élus et les villageois, au-delà du cadre législatif et règlementaire... les organisateurs et notamment Régis Chambe, maire de Saint-Martin-en-Haut et président, Norbert Dupeyron, maire de Chevrières et vice-président et Michel Guillarme, maire de Sainte-Foy et vice-président, avaient à cœur ce jour-là, de présenter les trois défis du SCOT.

Premier défi : Conforter la qualité de vie et le caractère rural du territoire.

Cela peut être possible en modérant la consommation foncière. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, sur les 10 années passées, 217 hectares ont été consacrés à l’habitat et on a enlevé 267 hectares de terres agricoles sur les Monts du Lyonnais.

Deuxième défi : Développer l’attractivité économique et l’emploi

Encore quelques chiffres, le territoire offrait en 1999, 74 emplois pour 100 actifs et aujourd’hui, le chiffre est passé à 64 emplois.

Troisième défi : Préserver l’identité paysagère du territoire

Les élus et membres du SCOT ont bien insisté sur le fait que notre territoire doit rester avant tout rural, un lieu de vie agréable tout en valorisant la trame verte et bleue.

En conclusion, le SCOT est sans doute une « révolution culturelle », précise le président mais il va nous permettre de rétablir un équilibre démographique du territoire en faveur des endroits les mieux habités, d’habiter et de construire autrement.

Plus d'infos sur www.monts-du-lyonnais.fr

20141013-Projet-SCOT

De gauche à droite : Norbert Dupeyron, Jean-Marc Goutagny, Régis Chambe, Michel Guillarme et Hélène Gautron, chef de projet au SCOT.