Rythmes scolaires : Des activités simples faute de moyens

Samedi 13 septembre, la municipalité a invité les parents de l’école à une réunion d’information concernant les nouveaux rythmes scolaires imposés par le gouvernement.

Mme le maire, Evelyne Flacher a rappelé l’assignation du tribunal reçue à 8 heures, le lundi 8 septembre pour une parution le jour même à 14 heures à Lyon. Elle a fait part ensuite du temps d’activités qui resteront sommaires, faute de moyens financiers, de compétences et de moyens humains. Ainsi, après 15h30, les enfants seront pris en charge par les cing employés communaux, répartis en 4 groupes, CE/CM, MS, GS et CP. Une aide aux devoirs sera proposée aux plus grands tandis que les plus petits suivront des activités, telles que le conte, la visualisation de DVD en anglais, jeux de société et garderie, activités réparties sur le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Ces activités seront de l’ordre de 2 euros par jour et par enfant, montant fixé par le conseil municipal la veille. Certains parents se sont manifestés sur ce montant qui leur parait excessif. Evelyne Flacher a répondu que la gratuité n’est pas une solution et qu’au vue du coût de cette mise en place de cette réforme (plus de 16 000 euros pour la commune qui comprend les salaires des employés, le chauffage et l’électricité supplémentaire, la ludothèque, la bibliothèque…), le conseil a décidé de répartir les frais en faisant payer les familles et en augmentant les impôts. « Je pense notamment aux personnes âgées qui voient leurs revenus gelés, aux agriculteurs qui suite au durcissement de la réglementation sur les nitrates devront investir, ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres". A noter également qu’il n’y aura pas d’ATSEM pour l’instant à l’école le mercredi matin et que la garderie du mercredi matin sera assurée provisoirement par Evelyne Flacher de 7h30 à 8h30. Il n’y aura pas de garderie à 11h30.

Vente des tickets TAP au secrétariat de la mairie le lundi et le vendredi de 15h30 à 17h30 et le samedi de 8 à 11h30.

20140915-Rythmes-Scolaires-Reunion-Information

Plus de 50 parents étaient présents sur 80 familles concernées pour la réunion d'information des nouveaux rythmes scolaires, organisée par la municipalité.