Elisabeth Lafleur, artiste céramiste

Imprimer

« Prendre un peu de temps, choisir un bol et se poser », telle est la devise de Elisabeth Lafleur, artiste céramiste.

Rencontre avec cet artiste au parcours créatif et artistique bien rempli. Après avoir admiré ses œuvres, c’est dans son atelier qu’Elisabeth nous reçoit, parmi ses pièces, bols, plateau, reposoirs…

Elisabeth, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

« j’ai 51 ans et je suis infirmière à mi-temps. Je vis au hameau de la Chevillonnière avec ma petite famille. Je travaille dans mon atelier tout près de ma maison dans une ancienne étable. J’ai un certificat de compétences « Créateur en Arts Céramiques » de l’Institut Européen des Arts Céramiques à Guebwiller en Alsace en 2010 ».

Comment est née votre passion ?

« Par accident, à l’époque, nous vivions à Paris, j’avais envie de faire quelque chose, j’ai frappé à la porte de la MJC, ils m’ont proposé un atelier céramique et c’est ainsi que depuis 1985, je consacre du temps à cet art ».

D’où vient votre inspiration ?

« Avancer dans la vie, mais ne jamais oublier de s’arrêter, faire une petite pause avec un café ou un thé pour regarder le soleil. Pour ces moments de calme, j’ai imaginé des reposoirs, des formes simples, bombées, colorées, accueillantes qui invitent à s’asseoir avec un bol en porcelaine à la main. J’aime créer ces bols, les toucher, soupeser et apprécier leur ligne. Ces lignes apparaissent rouges et grises, des pleins, des vides, des silences et tous communiquent toujours de l’intérieur avec l’extérieur, la ligne part de l’intérieur et se poursuit en dehors de l’objet ».

Plus d'infos sur son site http://elisabeth-lafleur.com

 20120418-Elisabeth-Lafleur-Artiste-Ceramiste-1

Elisabeth Lafleur vous accueille dans son atelier les vendredis ou sur rendez-vous et notamment ce vendredi 20 avril de 14 à 18 heures.

 20120418-Elisabeth-Lafleur-Artiste-Ceramiste-2-reposoirs

Les reposoirs aux formes simples, bombées, colorées, accueillantes qui invitent à s'asseoir.