C’est à l’initiative de la municipalité que le Major Séon de la brigade de Saint-Galmier est venu rencontrer les jeunes âgés de 14 à 17 ans.
55 adolescents ont reçu un courrier et 22 ont répondu présents ce vendredi 16 mars. « Les thèmes abordés étaient consacrés à la dépendance, la consommation d’alcool excessive, la dérive, le cyclomoteur, le but étant d’informer, de définir des règles de bon sens et de sécurité.
Au-delà des films, chacun a fait part de ses propres expériences, comme la dépendance ou non de la cigarette pour Evelyne Flacher et le Major. Quant à l’expérience d’Hervé Flacher, qui a vécu un important accident de mobylette, cette histoire à donner la chair de poule, a laissé les jeunes sans voix.
Des images, des expériences et des questions du Major ciblées permettant une prise de connaissance des dangers : « Avant de monter sur votre scooter, êtes-vous sûr d’être en sécurité dessus, vérifiez-vous les pneus, les freins, les feux ? S’amuser sans alcool, est-ce possible pour vous ? Votre copain boit de façon excessive, auriez-vous l’idée de lui demander pourquoi il fait ça ? Savez-vous dire non ? Si vous dîtes oui, savez-vous quelles en seront les conséquences ?
Les jeunes de la commune de Saint-Médard ont pris conscience des dangers de l'alcool, de la drogue...
" Nous avons des règles à suivre, et respecter ces règles, c'est notre gage de liberté à tous", a souligné le Major.
< Précédent | Suivant > |
---|