Shelta, une véritable invitation au voyage

Imprimer

A travers des instruments aux origines variées, tels que le bodhran,  la flûte traversière, le whistle, le banjo, la mandoline, le violon, la guitare ou l’accordéon diatonique, Shelta, un groupe de cinq musiciens, a fait découvrir, samedi 19 février, des histoires et des légendes qui ont résisté à l’érosion du temps.

En effet, invité par l’école de musique de Saint-Médard et par la MJC Loisirs au village, ces musiciens expérimentés, ont conduit l’auditoire vers un monde où le temps n’a plus d’incidence.

Avec « The Lark en the Morn », l’alouette du matin entre autres, le public a appris la légende du concours de sonneurs « The Pipers Contest ».

Ce concours opposait deux musiciens, deux grands joueurs de cornemuse qui n’avaient pu se départager après 10 heures de compétition. Aussi à 6 heures du matin, le plus vieux demanda à s’absenter étant pris par un besoin urgent et en allant au fond du jardin, il entendit chanter une alouette. Dans sa tête, il se mit alors à composer un air à partir du chant de l’oiseau. Revenu au concours, le vieux sonneur fût déclaré vainqueur car son opposant fût incapable de rejouer le même air, il ne le connaissait pas.

Une bien belle histoire, une bien belle soirée avec une musique aussi chaleureuse qu’agréable, donnant envie de savourer l’atmosphère si particulière de cette île enchanteresse qu’est l’Irlande.

 20110222_Shelta-Invitation-Au-Voyage-01

Le groupe Shelta : Guy Vesvre, Fabien Guiloineau, Romain Chéré, John Delorme et Tania Buisse (de gauche à droite).

20110222_Shelta-Invitation-Au-Voyage-02

Le concert affichait complet samedi soir avec près de 150 personnes présentes dans la salle.