

JUIN 2010
COMPTE RENDU du Conseil Municipal
du 25 juin
2010
Etaient
présents :
Evelyne FLACHER - Alphonse PALLANDRE – Christian SANIAL– Daniel VAUDABLE -
Odile GIRAUD – Christian PRAL - Nathalie
MAZET – Hervé CHEMIN
Absents
et excusés :
Nicole THOLLOT – Gérard ALIX – Laure TRONCHON .
SOMMAIRE
BATIMENTS
COMMUNAUX
Local
voirie sur la zone artisanale de Sagnelonge
Comme
il avait été évoqué lors du dernier conseil, l’ensemble immobilier communal sur
la zone artisanale de Sagnelonge est destiné à plusieurs utilisations.
Le
conseil municipal accepte de louer à la société INO-RENO représentée par
Monsieur Fabrice LASSAKEUR le hangar à gauche de la maison d’habitation, à
usage de dépôt pour son activité de plâtrerie peinture. Le sol actuel de ce
local étant encore en terre battue, la commune fera réaliser avec la
participation de M. Lassakeur une dalle béton. Le loyer mensuel est fixé à 400€
à compter du 1er juillet 2010.
Avenants
marchés publics travaux école
L’extension
de la cantine (à la place de la classe dans l’ancienne poste) est en cours
d’achèvement ainsi que le raccord avec le préau.
Quelques
travaux supplémentaires ne figurant pas au projet de base étaient nécessaires
pour un bon fonctionnement du service : sas d’entrée avec vestiaire et
toilettes, extension du préau jusqu’à cette entrée. Ceci concerne les
lots :
·
charpente
bois bardage ossature, Entreprise PASSELEGUE + 2 759.26€ HT
·
couverture
zinguerie Entreprise BESQUEUT +3 116.53€ HT
·
faux
plafonds Entreprise DECOSTAFF + 2 199.44€ HT
·
menuiseries
intérieures bois Entreprise MENUISERIE DU FOREZ + 3076.47€
·
carrelage Entreprise MILITELLO + 508.00€ HT
·
électricité
Entreprise GOUTAGNY + 200.63€ HT
Le
conseil approuve à l’unanimité les différents avenants passés avec les
entreprises ci-dessus pour un montant total de 11 860.33€ HT. Compte tenu des
différentes économies réalisées tout au long du chantier le
montant global du marché n’est pas augmenté, il serait à ce jour un peu
en-dessous.
Il
faudra attendre la fin des travaux et le décompte définitif pour en connaître
le coût réel.
APPEL
AUX PARENTS :
nous avons besoin de main d’œuvre pour terminer le déménagement de l’école et
la mise en place dans les nouveaux locaux achevés – nous vous attendons
nombreux : samedi 28 août à 9h à l’école. Merci d’avance.
Demande
de subvention pour acquisition matériel spécifique
L’installation
de la cantine dans les nouveaux locaux nécessite l’acquisition de mobilier
conforme aux normes alimentaires (tout inox). A cet effet le conseil municipal
sollicite une subvention auprès du Conseil Général de la Loire au titre de
l’enveloppe cantonale pour l’achat d’un placard de rangement , de 2 tables avec
étagère et d’un joint vide ordures, le tout pour un coût estimé à 2 555€ HT
CANTINE -
GARDERIE
CHANGEMENTS A COMPTER DE LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2010
A
partir de septembre 2010, les repas seront fournis par la cantine du lycée Ste
Claire de Sury le Comtal. Ils seront préparés sur place au lycée, puis seront
livrés en liaison chaude dans des conteneurs électriques, en même temps que 3
écoles des villages voisins.
Les
ingrédients pour les repas, sont, si possible, achetés chez des producteurs
locaux et nous avons choisi de proposer un repas BIO une fois par semaine. Le
prix du ticket de cantine restera inchangé malgré le surcoût qu’entraîne
l’option BIO.
Dans un souci de protection de l’environnement, nous demandons aux parents de
donner en début d’année une serviette de table en tissu aux enfants, marquée à
leur nom. Elle sera ensuite lavée sur place .
Les
repas seront servis dans la nouvelle cantine aménagée dans l’ex-classe des CE
(bâtiment à gauche dans la cour de l’école). Ces locaux seront plus
fonctionnels et éviteront les déplacements dans la rue avec les enfants.
Le
conseil municipal approuve la convention avec le lycée Ste Claire de Sury le
Comtal pour la préparation et la livraison des repas de cantine.
Les
tickets seront toujours vendus le vendredi de 16h 30 à 17h 30 et le samedi
matin pendant l’ouverture du secrétariat de la mairie.(de 8h à 11h 30).
A titre exceptionnel pour faire face aux nombreuses
démarches de la rentrée des classes, deux permanences supplémentaires seront
assurées pour la vente des tickets de cantine et de garderie :
·
lundi
30 août de 16h à 17h 30
·
mardi
31 août de 16h à17h 30
Les
tarifs ne varient pas : cantine 3.50€ le ticket – garderie du matin
forfait 1€ - garderie du soir forfait 2€.
Les
horaires de garderie restent inchangés :
VOIRIE
Les
travaux du programme voirie 2010 sont
programmés pour début juillet :
·
chemin
des Sagnes : busage du fossé, cheminement piéton et préparation à la
réfection globale ultérieurement
·
chemin
du Buyet : renforcement de l’assise du chemin, empierrement et réfection
du revêtement
·
chemin
du guillarme : reprise de l’assise et du revêtement.
Au cours de
la première quinzaine de juillet, les employés communaux procèderont la réparation des autres voies communales avec
de l’enrobé à froid.
CONTRAT
COMMUNAL D’AMENAGEMENT
La
municipalité conjointement avec le bureau d’étude SITELLE, a rencontré les
commerçants et artisans, un seul a répondu présent, c’est bien décevant de voir
à quel point l’aménagement de la commune intéresse si peu d’acteurs locaux.
La même rencontre avec les responsables
d’association a été constructive et riche d’échanges.
Début
juillet, le groupe d’élus en charge de ce dossier, continuera les réunions de
travail.
COLLECTE
DES ORDURES MENAGERES
Cette
collecte est assurée et financée par la communauté de communes de Forez en
Lyonnais ( CCFL ). Toutefois, il est demandé à la commune la mise à disposition
partielle de personnel communal pour assurer le 2ème poste de ripeur
à l’arrière du camion.
Le
conseil à l’unanimité approuve la convention avec la CCFL pour que l’employé
communal Damien ESCOT puisse aider le mercredi matin à la collecte des ordures
ménagères par les salariés de la CCFL.
Cette
mise à disposition est financée par une participation reversée par la CCFL
selon la rémunération et toutes les charges du salaire de M. Escot au 1er janvier de chaque année.
ASSOCIATION
« La Bulle Verte »
Les
communes de Chamboeuf, St Galmier, St Médard avec la SAEME (Société Anonyme de
l’Eau Minérale d’Evian, propriétaire de Badoit) ont décidé de fonder et
d’adhérer à l’association pour la protection de l’eau minérale naturelle de
Badoit. Cette association sera dénommée LA BULLE VERTE .
L’eau
minérale de Badoit répond à des exigences de qualité strictes, de pureté et de
stabilité de sa composition, en accord avec les obligations réglementaires
applicables. Pour garantir à long terme la protection de cette ressource en eau
minérale et préserver les enjeux économiques et sociaux liés à son
exploitation, les membres fondateurs ont décidé de créer cette association qui
a pour objet :
·
d’analyser
et d’identifier les risques de pollution de la ressource en eau sur le
territoire
· de rechercher des solutions de
protection appropriées
· de sensibiliser le public
(particuliers, scolaires, artisans, industriels, agriculteurs, associations,
administrations, etc.) à la nécessité de protéger ce territoire pour préserver
la qualité du gisement de l’eau minérale
· de proposer toutes actions utiles à la
préservation des ressources et de l’environnement
· de favoriser, notamment
financièrement, tous travaux de protection de l’aquifère de l’eau minérale
qu’elle estime appropriés, ainsi que toutes actions d’amélioration de
l’environnement et du cadre de vie sur le territoire des communes membres,
ainsi que sur celui éventuellement des communes voisines.
INFOS
COMMUNALES
COLLECTE
DES ORDURES MENAGERES
En raison du 14 juillet, jour férié, la collecte
des ordures ménagères est avancée au mardi 13 juillet selon l’horaire habituel.
ATTENTION, pour les résidents des
hameaux suivants : Bellemontée, le Domaine du poète et les Roches,
la collecte est avancée au lundi 12 juillet à partir de 13h 30. Nous comptons
sur votre vigilance.
Le Tri Sélectif est un geste qui demande beaucoup de rigueur : le contenu des sacs
jaunes doit respecter des règles strictes. Pour permettre le recyclage, le
comportement citoyen de chaque habitant est essentiel.
Aussi
il vous est demandé, de faire attention à ce que vous mettez dans ces sacs
jaunes. Des notices d’aide au tri ont été remises avec le calendrier de
collecte lors de la distribution des sacs. N’hésitez pas à les consulter.
Une
consigne très importante :
le CARTON doit IMPERATIVEMENT être déposé en DECHETERIE et non pas avec
les sacs jaunes ; seules les cartonnettes pliées et non souillées sont
autorisées.
Le
polystyrène, les sacs plastiques (emballages ou films) ne sont pas recyclables.
Merci de les mettre dans les sacs noirs.
SECRETARIAT
MAIRIE
En
raison des congés d’été, le secrétariat de la mairie sera
fermé du 2 août au 21 août inclus. Deux permanences seront
assurées par du personnel de la communauté de communes :
Vendredi 6
août de 13h 30 à 15h
Vendredi
20 août de 13h 30 à 15h
Si
vous avez des démarches à entreprendre (carte d’identité, permis de construire,
déclaration de travaux, reconnaissance …) dans la mesure du possible nous vous
demandons d’anticiper vos projets et de vous rendre en mairie avant le 31
juillet.
RECENSEMENT
« MILITAIRE »
Tous
les jeunes (garçons et filles) nés entre le 1er avril 1994 et le 30
juin 1994 doivent se faire recenser en mairie avant
le 31 juillet 2010
en vue de la journée de préparation d’appel à la défense. Ils doivent se
présenter personnellement en mairie avec le livret de famille de leurs parents.
Une attestation de recensement leur sera remise.
PISCINE ZONE DE LOISIRS DE
HURONGUES
La
piscine située sur la zone de loisirs de Hurongues (sur la commune de Pomeys
entre Chazelles sur Lyon et St Symphorien sur Coise) sera ouverte tous les
jours du samedi 3 juillet 2010 au dimanche 29 août 2010 inclus sans
interruption de 10h à 19h.
PLAN CANICULE
Comme
les années précédentes, à l’approche de l’été, la Préfecture met en place le
plan canicule. A cet effet un registre est ouvert en mairie pour répertorier
toutes les personnes isolées à domicile et les personnes handicapées
qui souhaitent bénéficier d’un contact régulier et
personnalisé.
L’inscription
sur le registre est une démarche volontaire de la personne isolée ou de son
représentant légal. Ce registre est ouvert aux personnes âgées de 65 ans et
plus, aux personnes de 60 ans et plus reconnues inaptes au travail et autres
personnes adultes handicapées.
ECOLE ET COMITE D’ANIMATION
Chaque
année l’école organise des sorties scolaires à visées éducatives en lien avec
les programmes de la classe. Celles –ci nécessitent une organisation et
représentent au final un coût non
négligeable (prix par enfant + transport).
C’est grâce aux aides précieuses du
comité d’animation de parents, que depuis toutes ces années, l’école peut organiser
ces sorties sans que cela ne représente un coût trop important pour les
familles.
Or depuis maintenant plusieurs années,
cette association de parents bénévoles manque cruellement de monde et d’aide à
chaque représentation (loto, vente de pizzas et de fleurs, vide greniers…)
Petit à petit le nombre de
manifestations diminue et elles tendent à être supprimées s’il n’y a pas plus
de mobilisation de parents.
L’école devra alors réduire
sensiblement le nombre de sorties ou demander des participations conséquentes
aux familles.
Nous tenions donc à vous faire part de
notre inquiétude et à rappeler à quel point le comité d’animation est important
à la vie de l’école et donc de vos enfants.
Nous en profitons également pour
remercier le petit groupe de personnes qui se sont démenées et se démènent
encore pour que les enfants puissent faire des sorties ,pour qu’ils aient un
spectacle et des cadeaux à Noël, pour que les enseignants puissent acheter du
matériel pédagogique (matériel EPS, appareil photo, lecteur DVD…)
N’hésitez pas à vous faire connaître
dès la rentrée prochaine si vous désirez
vous investir, même pour des aides ponctuelles.
Cordialement.
L’équipe enseignante.
Le comité d’animation de l’école tient une place
importante dans la vie du village. Ses
animations favorisent la rencontre des habitants. Les enfants étant le lien,
les familles font connaissance.
Sans ces rencontres, on se tourne lentement vers un
village dortoir. Or avec un peu de volonté et
de disponibilité, notre village vivra.
Si les parents se répartissent les festivités, si
chacun donne un peu de temps : ensemble nous remplirons la tête de nos
enfants de souvenirs comme ceux que l’on a connus .
La municipalité
COLLECTE
DES DECHETS DE SOINS ANNEE 2010
Ce service mis en place par la
communauté de communes permet de collecter tous les déchets de soins des
personnes sous surveillance médicale à domicile. Dates des prochaines
collectes :
Jeudi
8 juillet - Jeudi 23 septembre
Maringes
8h à 10h - Chazelles sur Lyon 10h 15 à
12h 15 - Grammond 14h à 16h
IMPORTANT :
Respecter les dates et lieux de collecte .
INFOS
ASSOCIATIVES
BANQUET DES
CLASSES
Le banquet des classes en « 0 » aura lieu le :
SAMEDI 2 OCTOBRE 2010 à ST MEDARD EN FOREZ
Une invitation est adressée à chaque classard. Si vous êtes
concerné et que vous ne recevez pas ce courrier d’ici fin juin, merci de
contacter :
-
Frédéric DIMIER : 04 77 94 13 64
-
André GRANJON : 04 77 94 07 34
Nous nous excusons par avance des oublis potentiels.
Les bébés de l’année sont les bienvenus pour la photo
traditionnelle à 11 h 30
A VOTRE
SERVICE
Je vais
créer mon entreprise sur la commune de Saint Médard en Forez :
Si vous êtes intéressé,
contactez-mois pour un devis
J.
THIZY élagage 06 74 16 07 75
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INFOGRAPHISTE
Nicolas
FALVARD, sous les statuts d’auto entrepreneur vous propose ses services
d’infographiste.