INFOS COMMUNALES
St Médard

 

JUIN 2010

 

COMPTE RENDU du Conseil Municipal

du 25 juin  2010

 

Etaient présents : Evelyne FLACHER - Alphonse PALLANDRE – Christian SANIAL– Daniel VAUDABLE - Odile GIRAUD – Christian PRAL -  Nathalie MAZET – Hervé CHEMIN

Absents et excusés : Nicole THOLLOT – Gérard ALIX – Laure TRONCHON .

 

 

SOMMAIRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BATIMENTS COMMUNAUX

 

Local voirie sur la zone artisanale de Sagnelonge

 

Comme il avait été évoqué lors du dernier conseil, l’ensemble immobilier communal sur la zone artisanale de Sagnelonge est destiné à plusieurs utilisations.

Le conseil municipal accepte de louer à la société INO-RENO représentée par Monsieur Fabrice LASSAKEUR le hangar à gauche de la maison d’habitation, à usage de dépôt pour son activité de plâtrerie peinture. Le sol actuel de ce local étant encore en terre battue, la commune fera réaliser avec la participation de M. Lassakeur une dalle béton. Le loyer mensuel est fixé à 400€ à compter du 1er juillet 2010.  

 

Avenants marchés publics travaux école

 

L’extension de la cantine (à la place de la classe dans l’ancienne poste) est en cours d’achèvement ainsi que le raccord avec le préau.

Quelques travaux supplémentaires ne figurant pas au projet de base étaient nécessaires pour un bon fonctionnement du service : sas d’entrée avec vestiaire et toilettes, extension du préau jusqu’à cette entrée. Ceci concerne les lots :

·  charpente bois bardage ossature, Entreprise PASSELEGUE + 2 759.26€ HT

·  couverture zinguerie Entreprise BESQUEUT +3 116.53€ HT

·  faux plafonds Entreprise DECOSTAFF + 2 199.44€ HT

·  menuiseries intérieures bois Entreprise MENUISERIE DU FOREZ + 3076.47€

·  carrelage  Entreprise MILITELLO + 508.00€ HT

·  électricité Entreprise GOUTAGNY + 200.63€ HT

 

Le conseil approuve à l’unanimité les différents avenants passés avec les entreprises ci-dessus pour un montant total de 11 860.33€ HT. Compte tenu des différentes économies réalisées tout au long du chantier le montant global du marché n’est pas augmenté, il serait à ce jour un peu en-dessous.

Il faudra attendre la fin des travaux et le décompte définitif pour en connaître le coût réel.

 

APPEL AUX PARENTS : nous avons besoin de main d’œuvre pour terminer le déménagement de l’école et la mise en place dans les nouveaux locaux achevés – nous vous attendons nombreux : samedi 28 août à 9h à l’école. Merci d’avance.

 

Demande de subvention pour acquisition matériel spécifique

 

L’installation de la cantine dans les nouveaux locaux nécessite l’acquisition de mobilier conforme aux normes alimentaires (tout inox). A cet effet le conseil municipal sollicite une subvention auprès du Conseil Général de la Loire au titre de l’enveloppe cantonale pour l’achat d’un placard de rangement , de 2 tables avec étagère et d’un joint vide ordures, le tout pour un coût estimé à 2 555€ HT

 

 

CANTINE - GARDERIE

 

CHANGEMENTS A COMPTER DE LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2010

 

A partir de septembre 2010, les repas seront fournis par la cantine du lycée Ste Claire de Sury le Comtal. Ils seront préparés sur place au lycée, puis seront livrés en liaison chaude dans des conteneurs électriques, en même temps que 3 écoles des villages voisins.

 

Les ingrédients pour les repas, sont, si possible, achetés chez des producteurs locaux et nous avons choisi de proposer un repas BIO une fois par semaine. Le prix du ticket de cantine restera inchangé malgré le surcoût qu’entraîne l’option BIO.
Dans un souci de protection de l’environnement, nous demandons aux parents de donner en début d’année une serviette de table en tissu aux enfants, marquée à leur nom. Elle sera ensuite lavée sur place .

 

Les repas seront servis dans la nouvelle cantine aménagée dans l’ex-classe des CE (bâtiment à gauche dans la cour de l’école). Ces locaux seront plus fonctionnels et éviteront les déplacements dans la rue avec les enfants.

 

Le conseil municipal approuve la convention avec le lycée Ste Claire de Sury le Comtal pour la préparation et la livraison des repas de cantine.

 

Les tickets seront toujours vendus le vendredi de 16h 30 à 17h 30 et le samedi matin pendant l’ouverture du secrétariat de la mairie.(de 8h à 11h 30).

A titre exceptionnel pour faire face aux nombreuses démarches de la rentrée des classes, deux permanences supplémentaires seront assurées pour la vente des tickets de cantine et de garderie :

·      lundi 30 août de 16h à 17h 30

·      mardi 31 août de 16h à17h 30

 

Les tarifs ne varient pas : cantine 3.50€ le ticket – garderie du matin forfait 1€ - garderie du soir forfait 2€.

Les horaires de garderie restent inchangés :

 

VOIRIE

 

Les travaux du programme voirie 2010  sont programmés pour début juillet :

·  chemin des Sagnes : busage du fossé, cheminement piéton et préparation à la réfection globale ultérieurement

·  chemin du Buyet : renforcement de l’assise du chemin, empierrement et réfection du revêtement

·  chemin du guillarme : reprise de l’assise et du revêtement.

 

Au cours de la première quinzaine de juillet, les employés communaux procèderont la  réparation des autres voies communales avec de l’enrobé à froid.

 

CONTRAT COMMUNAL D’AMENAGEMENT

 

La municipalité conjointement avec le bureau d’étude SITELLE, a rencontré les commerçants et artisans, un seul a répondu présent, c’est bien décevant de voir à quel point l’aménagement de la commune intéresse si peu d’acteurs locaux.

La  même rencontre avec les responsables d’association a été constructive et riche d’échanges.

Début juillet, le groupe d’élus en charge de ce dossier, continuera les réunions de travail.

 

COLLECTE DES ORDURES MENAGERES

 

Cette collecte est assurée et financée par la communauté de communes de Forez en Lyonnais ( CCFL ). Toutefois, il est demandé à la commune la mise à disposition partielle de personnel communal pour assurer le 2ème poste de ripeur à l’arrière du camion.

Le conseil à l’unanimité approuve la convention avec la CCFL pour que l’employé communal Damien ESCOT puisse aider le mercredi matin à la collecte des ordures ménagères par les salariés de la CCFL.

Cette mise à disposition est financée par une participation reversée par la CCFL selon la rémunération et toutes les charges du salaire de M. Escot au  1er janvier de chaque année.

 

ASSOCIATION « La Bulle Verte »

 

Les communes de Chamboeuf, St Galmier, St Médard avec la SAEME (Société Anonyme de l’Eau Minérale d’Evian, propriétaire de Badoit) ont décidé de fonder et d’adhérer à l’association pour la protection de l’eau minérale naturelle de Badoit. Cette association sera dénommée LA BULLE VERTE .

L’eau minérale de Badoit répond à des exigences de qualité strictes, de pureté et de stabilité de sa composition, en accord avec les obligations réglementaires applicables. Pour garantir à long terme la protection de cette ressource en eau minérale et préserver les enjeux économiques et sociaux liés à son exploitation, les membres fondateurs ont décidé de créer cette association qui a pour objet :

 

·  d’analyser et d’identifier les risques de pollution de la ressource en eau sur le territoire

·  de rechercher des solutions de protection appropriées

·  de sensibiliser le public (particuliers, scolaires, artisans, industriels, agriculteurs, associations, administrations, etc.) à la nécessité de protéger ce territoire pour préserver la qualité du gisement de l’eau minérale

·  de proposer toutes actions utiles à la préservation des ressources et de l’environnement

·  de favoriser, notamment financièrement, tous travaux de protection de l’aquifère de l’eau minérale qu’elle estime appropriés, ainsi que toutes actions d’amélioration de l’environnement et du cadre de vie sur le territoire des communes membres, ainsi que sur celui éventuellement des communes voisines.

 

 

 

INFOS COMMUNALES

 

COLLECTE DES ORDURES MENAGERES

 

En raison du 14 juillet, jour férié, la collecte des ordures ménagères est avancée au mardi 13 juillet selon l’horaire habituel.

ATTENTION, pour les résidents des hameaux suivants : Bellemontée, le Domaine du poète et les Roches, la collecte est avancée au lundi 12 juillet à partir de 13h 30. Nous comptons sur votre vigilance.

 

RAPPEL des consignes pour le tri sélectif

Le Tri Sélectif  est un geste qui demande  beaucoup de rigueur : le contenu des sacs jaunes doit respecter des règles strictes. Pour permettre le recyclage, le comportement citoyen de chaque habitant est essentiel.

 

Aussi il vous est demandé, de faire attention à ce que vous mettez dans ces sacs jaunes. Des notices d’aide au tri ont été remises avec le calendrier de collecte lors de la distribution des sacs. N’hésitez pas à les consulter.

 

Une consigne très importante : le CARTON doit IMPERATIVEMENT être déposé en DECHETERIE et non pas avec les sacs jaunes ; seules les cartonnettes pliées et non souillées sont autorisées.

 

Le polystyrène, les sacs plastiques (emballages ou films) ne sont pas recyclables. Merci de les mettre dans les sacs noirs.

 

SECRETARIAT MAIRIE

En raison des congés d’été, le secrétariat de la mairie sera fermé du 2 août au 21 août inclus. Deux permanences seront assurées par du personnel de la communauté de communes :

Vendredi 6 août de  13h 30 à 15h

Vendredi 20 août de   13h 30 à 15h

Si vous avez des démarches à entreprendre (carte d’identité, permis de construire, déclaration de travaux, reconnaissance …) dans la mesure du possible nous vous demandons d’anticiper vos projets et de vous rendre en mairie avant le 31 juillet.

 

RECENSEMENT « MILITAIRE »

 

Tous les jeunes (garçons et filles) nés entre le 1er avril 1994 et le 30 juin 1994 doivent se faire recenser en mairie avant le 31 juillet 2010 en vue de la journée de préparation d’appel à la défense. Ils doivent se présenter personnellement en mairie avec le livret de famille de leurs parents. Une attestation de recensement leur sera remise.

 

PISCINE ZONE DE LOISIRS DE HURONGUES

 

La piscine située sur la zone de loisirs de Hurongues (sur la commune de Pomeys entre Chazelles sur Lyon et St Symphorien sur Coise) sera ouverte tous les jours du samedi 3 juillet 2010 au dimanche 29 août 2010 inclus sans interruption de 10h à 19h.

 

 

 

PLAN CANICULE

Comme les années précédentes, à l’approche de l’été, la Préfecture met en place le plan canicule. A cet effet un registre est ouvert en mairie pour répertorier toutes les personnes isolées à domicile et les personnes handicapées qui  souhaitent  bénéficier d’un contact régulier et personnalisé.

L’inscription sur le registre est une démarche volontaire de la personne isolée ou de son représentant légal. Ce registre est ouvert aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes de 60 ans et plus reconnues inaptes au travail et autres personnes adultes handicapées.

 

ECOLE ET COMITE D’ANIMATION

 

Chaque année l’école organise des sorties scolaires à visées éducatives en lien avec les programmes de la classe. Celles –ci nécessitent une organisation et représentent au final un coût  non négligeable (prix par enfant + transport).

C’est grâce aux aides précieuses du comité d’animation de parents, que depuis toutes ces années, l’école peut organiser ces sorties sans que cela ne représente un coût trop important pour les familles.

Or depuis maintenant plusieurs années, cette association de parents bénévoles manque cruellement de monde et d’aide à chaque représentation (loto, vente de pizzas et de fleurs, vide greniers…)

Petit à petit le nombre de manifestations diminue et elles tendent à être supprimées s’il n’y a pas plus de mobilisation de parents.

L’école devra alors réduire sensiblement le nombre de sorties ou demander des participations conséquentes aux familles.

Nous tenions donc à vous faire part de notre inquiétude et à rappeler à quel point le comité d’animation est important à la vie de l’école et donc de vos enfants.

Nous en profitons également pour remercier le petit groupe de personnes qui se sont démenées et se démènent encore pour que les enfants puissent faire des sorties ,pour qu’ils aient un spectacle et des cadeaux à Noël, pour que les enseignants puissent acheter du matériel pédagogique (matériel EPS, appareil photo, lecteur DVD…)

N’hésitez pas à vous faire connaître dès la rentrée prochaine si  vous désirez vous investir, même pour des aides ponctuelles.

Cordialement.

                                                                                              L’équipe enseignante.

 

 

 

Le comité d’animation de l’école tient une place importante dans la vie du village.  Ses animations favorisent la rencontre des habitants. Les enfants étant le lien, les familles font connaissance.

Sans ces rencontres, on se tourne lentement vers un village dortoir. Or avec un peu de volonté et  de disponibilité, notre village vivra.

Si les parents se répartissent les festivités, si chacun donne un peu de temps : ensemble nous remplirons la tête de nos enfants de souvenirs comme ceux que l’on a connus .

                                                                                          La municipalité

 

 

 

COLLECTE DES DECHETS DE SOINS ANNEE 2010

 

Ce service mis en place par la communauté de communes permet de collecter tous les déchets de soins des personnes sous surveillance médicale à domicile. Dates des prochaines collectes :

Jeudi 8 juillet - Jeudi 23 septembre

Maringes 8h à 10h - Chazelles sur Lyon  10h 15 à 12h 15 - Grammond 14h à 16h

 

IMPORTANT : Respecter les dates et lieux de collecte .

 

INFOS ASSOCIATIVES

 

BANQUET DES CLASSES

 

Le banquet des classes en « 0 » aura lieu le :

 

SAMEDI 2 OCTOBRE 2010 à ST MEDARD EN FOREZ

 

Une invitation est adressée à chaque classard. Si vous êtes concerné et que vous ne recevez pas ce courrier d’ici fin juin, merci de contacter :

 

-          Frédéric DIMIER :  04 77 94 13 64

-          André GRANJON : 04 77 94 07 34

 

Nous nous excusons par avance des oublis potentiels.

 

Les bébés de l’année sont les bienvenus pour la photo traditionnelle à 11 h 30

 

A VOTRE SERVICE

 

Je vais créer mon entreprise sur la commune de Saint Médard en Forez :

Si vous êtes intéressé, contactez-mois pour un devis

J. THIZY élagage  06 74 16 07 75

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INFOGRAPHISTE

 

Nicolas FALVARD, sous les statuts d’auto entrepreneur vous propose ses services d’infographiste.